JEAN-PIERRE LAMBERT (1957 – 2017) 

Fondateur de Sortie 210

Pianiste talentueux, compositeur et arrangeur professionnel, Jean-Pierre Lambert a dirigé Sortie 210 dès sa formation, en 1992, jusqu’à l’automne 2016. Animé par une passion sans borne et fort d’une expertise en jazz et en musique latine, Jean-Pierre a su transmettre son affection pour la profession, sa rigueur, sa fougue et son perfectionnisme à toute une génération de musiciens et musiciennes qui en font aujourd’hui leur métier.

Jean-Pierre détenait une maîtrise en piano jazz ainsi qu’en arrangement de l’Université Laval. Pendant plusieurs années, il a travaillé aux côtés d’artistes professionnels tels que Pierre Verville, Jean Lapointe ou Jean-Guy Moreau. Il a aussi été directeur musical pour plusieurs émissions de télévision, notamment L’auberge du chien noir et À la semaine prochaine,  sur les ondes de Radio-Canada et la Première Chaîne. Pédagogue accompli, il a enseigné à l'école secondaire Le Boisé, au CÉGEP de Victoriaville ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke. 

PRIX RECONNAISSANCE ET HOMMAGE

En 2015, la Fédération des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec lui a décerné le tout premier Prix Reconnaissance FHOSQ, ce prix étant dédié aux musiciens et aux collaborateurs de la Fédération dont la carrière exceptionnelle est une source d’inspiration dans leur milieu, comme partout au Québec.

À l’édition d’avril 2017 du JazzFest des jeunes du Québec, le Prix-Hommage a été remis à ce grand musicien éducateur à titre posthume lors du spectacle de clôture où l’on a pu entendre plusieurs de ses amis musiciens réunis sur scène, sous la direction de M. Daniel Bonin, pour lui rendre un vibrant hommage.

JPL VICTO JAZZ

LA NOUVELLE UNION, 7 MAI 2018

Animés par la même passion que leur a transmis au fil du temps Jean-Pierre Lambert, une poignée de ses anciens collaborateurs et des membres de sa famille ont eu l’idée de se rassembler et de créer un comité : ils allaient mettre sur pied le tout premier festival de jazz de la région. Un événement que l’on souhaite tout aussi coloré que « Jeepee » pouvait l’être, et qui se veut tout aussi inspirant pour la prochaine génération de musiciens professionnels. Il fallait bien sûr lui faire un clin d’œil d’ici-bas, pour éviter qu’il nous oublie … C’est ainsi qu’on baptisa le futur événement : JPL Victo Jazz.

 

Le JPL Victo Jazz se veut un événement rassembleur axé sur le jazz et toute la déclinaison de styles qui peut en découler. Présenté au Carré 150 de Victoriaville au cours du mois de février 2019, la première édition propose à la fois une programmation accessible de spectacles et d’activités grand public et un volet compétition dédié aux formations jazz de dix musiciens et moins. Un volet de la programmation est également consacré à la clientèle scolaire. Le public a eu l’occasion d’y apprécier de nombreux musiciens professionnels québécois et internationaux, en plus de pouvoir assister aux prestations des formations jazz en compétition. Par cet événement, le comité organisateur souhaite démocratiser la musique jazz auprès de la population, en faire apprécier toutes les variations et surtout, faire briller la relève jazz au Québec!

© 2018 Sortie 210.