Portrait du groupe

Le groupe Sortie 210, anciennement appelé Stage Band Sénior de Victoriaville, a été fondé en 1992. Il est composé d’une vingtaine de musiciens provenant principalement de la région des Bois-Francs. Parmi eux, des musiciens professionnels, des enseignants de musique, des étudiants en musique de niveaux collégial et universitaire ainsi que des amateurs sérieux.

 

L’interprétation de styles musicaux aussi diversifiés que le jazz, le funk, le latin, le rock et la musique populaire forme un groupe des plus polyvalent.

 

Sortie 210 fait la promotion de la musique de tous genres et conserve une mission sociale, divertissante et éducative. Le groupe participe à différentes activités, telles que la présentation de spectacles, l’animation de plusieurs événements dans le milieu des affaires et communautaire, la participation à des concours et des compétitions ainsi que l’organisation de cliniques et de classes de maitre dans les écoles de la région.

 

Les principaux objectifs de Sortie 210 sont de faire de la musique de haut niveau tout en divertissant son public et ses membres. Par sa qualité d’exécution, le groupe présente des spectacles dynamiques offrant une ouverture sur le monde.

 

Sortie 210 est réputé pour son originalité, son dynamisme, sa qualité d’interprétation et sa polyvalence. Sa réputation dépasse les frontières de la région. Sortie 210 a remporté plusieurs distinctions honorifiques lors de différents concours et a présenté plus de deux cent cinquante spectacles, partout au Québec. C’est un ambassadeur de choix pour la région des Bois-Francs.

Direction Musicale

Originaire de Victoriaville, Guillaume Allard est diplômé de l’université du Québec à Montréal en enseignement de la musique. Après avoir fait ses études en concentration musique à l’école secondaire le Boisé, il continue d'apprendre le saxophone jazz au cégep Marie-Victorin et il étudie ensuite l’arrangement jazz au cégep St-Laurent.

 

Musicien polyvalent, il performe sur différentes scènes avec plusieurs groupes de musique pop et jazz, notamment pour la tournée d’adieu du groupe « Groovy Aardvark » (avec Loco Locass, Yves Lambert, DobaCaracol, ...) et la première partie de Ginette Reno au Centre Bell avec son fils. Il prend aussi divers contrats de pigiste et musicien de studio. Guillaume commence à enseigner et diriger dans les établissements scolaires en 2004. Il dirigea l'harmonie sénior de Victoriaville (aujourd'hui appelé EVV) pendant plusieurs années. Outre ses talents de musiciens, il enseigne aujourd’hui en Musique-études à l’école secondaire Le boisé et dirige le Big Band "Sortie 210".

Distinctions honorifiques

Sortie 210 s’est mérité, et ce, depuis le début de sa formation plusieurs 1er et 2e prix au Festival des Harmonies et des Orchestres Symphoniques du Québec, à Sherbrooke. Le groupe a aussi remporté chaque année des médailles d’or au JazzFest des Jeunes du Québec, à St-Hubert. Ces distinctions ont permis au groupe d’être invité à plusieurs festivals et d’effectuer quatre tournées européennes. Sortie 210 a notamment participé quatre fois au Festival International de Jazz de Montréal, soit en 2004, 2008, 2015 et 2018.

 

1998 : Festival International de Gueugnon (France)

 

2000 : Festival de Jazz de Montreux (Suisse)

            Festival Jazz à Vienne (France).

 

2004 : Festival de Jazz de Montréal (Canada)

            Festival de Jazz de Montreux (Suisse)

            Festival Jazz Parade à Fribourg (Suisse)

            Festival Jazz à Vienne (France).

   

2008 : Festival de Jazz de Montreux (Suisse)

            Festival Jazz Parade à Fribourg (Suisse)

            Festival « Ça Jazz à Huy » (Belgique)

            Fête Nationale au Château de Chauffailles (France)

2015 :  Festival de Jazz de Montréal (Canada)

2018: Festival de Jazz de Montréal (Canada)

© 2018 Sortie 210.