MÉLANIE BROCHU : 

TROMBONISTE

 

Interpellée dès son très jeune âge par la musique, elle commence l’apprentissage du violon à l’âge de 5 ans. Par la suite, elle touche à plusieurs instruments tels que le hautbois, le tuba, le saxophone et bien sûr le trombone qu'elle adopte à l’âge de 14 ans. Voulant tellement faire partie du stage band de son école, elle apprend cet instrument qui était complètement à l’opposé de l’instrument qu’elle jouait à ce moment (le hautbois) pour découvrir et expérimenter tous ces nouveaux styles musicaux.

 

Lors de son parcours au secondaire, elle participe à de nombreux évènements musicaux tels que le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec à Sherbrooke, le MusicFest Québec et le Jazzfest des jeunes du Québec à Montréal, le Concours solistes et petits ensembles à Victoriaville, le Festival international de Jazz de Montréal avec le Vicas big band 3-4-5 de Victoriaville et le Festival International de Musique Universitaire à Belfort avec les Harmonies Prince-Daveluy de Princeville.

 

À l'âge de 16 ans, elle est acceptée au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec pour perfectionner son apprentissage du trombone avec M. Andrew Clayden avant de poursuivre ses études en musique au Cégep de Sainte-Foy. Détentrice d’un Baccalauréat en musique interprétation classique du trombone à l’Université Laval, elle se joint à différents ensembles comme l’Orchestre à Vents de la faculté de musique de l’Université Laval et à l’occasion avec l’Ensemble Vent et Percussion de Québec toutes deux sous la direction de M. René Joly, le stage band Famul Jazz sous la direction de M. Janis Steprans et de M. Rémi Boucher, l’orchestre symphonique de la Faculté de musique de l’Université Laval sous la direction de M. Airat Ichmouratov. C’est avec ce dernier ensemble qu’elle a interprété le solo de trombone du Boléro de Ravel.

 

Elle s’est aussi jointe à différentes formations de petits ensembles tels que des quintettes, des quatuors, des trios et des duos de cuivres. Elle a aussi eu l’occasion de participer à trois enregistrements pour la création de bandes sonores pour trois comédies musicales dont 9 to 5 présenté par la production de l’Université Laval Les « Vrais » Talents, Blonde et Légale ainsi que Sisiter Act toutes deux présentées et produites par la production Sixièeme Art fondé par des étudiants de l'Université Laval.

 

Dernièrement, elle a participé au spectacle Hommage à Brian Setzer. À ce jour, elle est monitrice en musique principalement pour le trombone, l'euphonium et le tuba avec les Harmonies Primaires de Victoriaville et à l'occasion avec les Harmonies Prince-Daveluy de Princeville. Elle fait présentement partie du quintette de cuivre 5biose, de l'orchestre Légendre et du Big Band Sortie 210 comme tromboniste. 

© 2018 Sortie 210.